jueves, 5 de mayo de 2011

Révoltes dans le monde arabe : la journée de jeudi, pays par pays

Le groupe de contact sur la Libye, réuni jeudi 5 mai à Rome, a décidé de créer un "fonds spécial" afin d'aider les rebelles, pour lesquels les Etats-Unis ont déjà décidé de puiser dans les 30 milliards de dollars (20,20 milliards d'euros environ) d'avoirs gelés du régime de Mouammar Kadhafi. Hillary Clinton a précisé que les Etats-Unis allaient adopter une loi permettant de puiser dans ces avoirs. Le Qatar et le Koweït ont déjà annoncé qu'ils contribueraient à ce fonds avec des centaines de millions de dollars.

Le ministre des affaires étrangères français, Alain Juppé, présent à Rome, a jugé que le mécanisme de financement de la rébellion serait opérationnel dans les prochaines semaines, mais il a souligné que le dégel des avoirs libyens au profit des insurgés posait des problèmes juridiques. Alain Juppé a également estimé qu'il faudrait à un moment élargir le groupe de contact à des pays comme la Russie.

Par ailleurs, environ 250 millions de dollars ont été recueillis jusqu'à présent pour l'aide humanitaire en Libye, a annoncé le ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini, à l'issue de la réunion. La prochaine réunion du groupe de contact sur la Libye se tiendra aux Emirats arabes unis, a-t-il annoncé, sans en préciser la date.

Sur le volet militaire, le groupe de contact n'a pas de projets visant à armer les rebelles, a confirmé le chef de la diplomatie britannique, William Hague, qui a plaidé en faveur d'une intensification des opérations militaires en Libye. Un cessez-le-feu en Libye pourrait être obtenu "d'ici quelques semaines", a pour sa part affirmé Franco Frattini.

Les rebelles libyens ont affirmé que le Danemark, l'Espagne, les Pays-Bas et le Canada avaient reconnu leur organe politique, le Conseil national de transition (CNT), mais les trois premiers ont démenti toute démarche officielle et le Canada n'a pas confirmé. "J'espère que de plus en plus de partenaires envisageront d'établir des relations bilatérales avec le CNT", a indiqué Franco Frattini. Hillary Clinton, a, pour sa part, appelé ses partenaires à "accroître l'isolement" de Mouammar Kadhafi, en refusant ses émissaires et en aidant les rebelles à établir des représentations dans le monde.

No hay comentarios:

Publicar un comentario